You have a question, a project?

Tell us more about it!

*
*
*
*
*
* : mandatory fields

UCB choisit la plateforme de Cognitive Search & Analytics de Sinequa

La société pharmaceutique déploie la plateforme de Sinequa pour simplifier et accélérer l'accès aux informations pertinentes des essais cliniques.

Paris - le 22 juin 2016 - Sinequa, annonce aujourd'hui qu'UCB, un des leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique, a choisi sa plateforme de Cognitive Search et Analytics pour accélérer l'accès aux informations pertinentes liées aux essais cliniques. Grâce à Sinequa, UCB peut facilement retrouver les jeux de données permettant de répondre aux questions qui se posent lors du cycle de développement d'un médicament et ainsi répondre aux demandes de nouvelles thérapies médicales de leurs patients.

UCB est une multinationale belge biopharmaceutique basée à Bruxelles qui compte plus de 8 500 collaborateurs dans le monde. Elle développe des thérapies pour des patients souffrant de maladies chroniques - plus particulièrement celles liées au système nerveux - ou de problèmes immunologiques tels que la maladie de Crohn, l'arthrite psoriasique, l'arthrite rhumatoïde, l'épilepsie et la maladie de Parkinson.

Afin de mettre au point de nouvelles thérapies médicales, mais aussi pour améliorer les thérapies existantes, UCB doit réaliser de nouveaux essais cliniques. Dans le cadre de sa R&D, l'entreprise est amenée à rechercher des informations disséminées au milieu de gigantesques volumes de données qui s'accumulent au fil des développements de nouveaux médicaments.

Sur les quinze dernières années, UCB a accumulé plusieurs millions de fichiers contenant des précieuses données de tests cliniques. Dégager les informations pertinentes de cette masse de données ne peut se faire qu'avec un outil de recherche efficace et fiable. Ces fichiers représentent 20To de données avec un taux de croissance de 30% par an : il s'agit de plus d'un million de datasets SAS avec des milliards d'enregistrements et de lignes, des fichiers ASCII, Microsoft Office et documents PDF. Le « Search & Discovery » représente pour UCB un véritable défi vu les différents types de documents et les grands volumes de contenus disponibles dans les bases de données. Par conséquent, les objectifs commerciaux d'UCB impliquent l'optimisation du temps et la réduction des coûts par la mise en place d'une plateforme d'Enterprise Search qui permet aux analystes et chercheurs d'accéder rapidement aux informations des essais cliniques.

Pour répondre à ce défi, UCB a choisi la plateforme de Sinequa, qui lui permet de retrouver rapidement les données afin de faciliter et d'optimiser le traitement des études en cours ou à venir, lancées à la demande des autorités de régulations ou d'équipes internes.

Par exemple, une simple requête permet aux statisticiens et aux Data Managers de retrouver intuitivement les informations pertinentes liées à leur étude ou analyse. La plateforme aide aussi les chercheurs à trouver des informations sur des recherches dont ils ignoraient l'existence. Cela contribue à réduire considérablement le temps nécessaire à de nouvelles recherches et analyses, mais aussi, à UCB, de répondre rapidement aux questions des autorités réglementaires ainsi qu'à de nouvelles questions sur l'utilisation d'un médicament chez des populations en particulier.

" Les datasets SAS contiennent jusqu'à 70% de nos données de développements cliniques. Aucune autre solution n'a pu prendre en main ces datasets comme Sinequa l'a fait " affirme Todd Culverwell, Directeur, Trial Master File and Clinical Repositories, UCB. " Il suffit juste de chercher un mot-clé pour être redirigé directement à la ligne correspondante du dataset SAS. Il est également possible de sélectionner le nombre que l'on souhaite sur les 900 variables de datasets cliniques SAS et délimiter les résultats à un ensemble de valeur pour chacune de ces variables. Le travail, qui nécessitait des semaines auparavant, peut facilement se faire en une journée ou deux grâce à Sinequa. "

" La technologie de Sinequa est très pointue " souligne Oliver Thoennessen, Senior Manager Global IT Drug Development, UCB. " Nous avons rapidement constaté les avantages qu'elle pouvait nous apporter. La plateforme de Sinequa permet des usages que nous nous n'avions pas imaginé auparavant et apporte une véritable valeur ajoutée à notre entreprise. Nous étions aussi impressionnés par le nombre de connecteurs proposés par Sinequa ainsi que la capacité de l'entreprise à en développer de nouveaux en fonction de nos besoins. "

Pour en savoir plus sur la solution « Sinequa for Life Sciences »: www.sinequa.com/content/sinequa-for-life-sciences.aspx

A propos de Sinequa
Reconnue comme un leader du marché dans le rapport "Magic Quadrant for Enterprise Search de Gartner" et dans le rapport du "The Forrester Wave: Big Data Search and Knowledge Discovery Solutions", Sinequa offre une plateforme logicielle de Cognitive Search & Analytics aux entreprises du Fortune Global 2000 et aux grandes administrations. Elle propose à ses utilisateurs un accès unifié à l'information à partir de toutes les données textuelles ou stockées dans une base de données, soutenu par de puissantes capacités d'analyses et de Machine Learning. Des millions d'utilisateurs dans le monde, parmi des organisations travaillant avec d'immenses volumes de données comme Airbus, AstraZeneca, Atos, Biogen, Crédit Agricole, Mercer, Siemens et UCB, font confiance à Sinequa afin de mettre facilement les données professionnelles les plus sensibles à portée de leurs collaborateurs. Sinequa développe son expertise et son activité à travers le monde grâce à un vaste réseau de partenaires technologiques. Sinequa est un membre fondateur du Cognitive Computing Consortium. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.sinequa.com.

Contacts presse :
Isabelle PETIT et Elodie ANTOINE - TOUCHDOWN PR
ipetit@touchdownpr.com / eantoine@touchdownpr.com
01.81.89.28.22