You have a question, a project?

Tell us more about it!

*
*
*
*
*
* : mandatory fields

Sinequa et SYSTRAN coopèrent dans l'analyse et le traitement multilingue du Big Data

Paris, 30 mars 2015 - Sinequa et SYSTRAN coopèrent dans le domaine du renseignement militaire, la cyberdéfense et l'investigation électronique. Le but de cette coopération est de créer une solution de référence dans la détection et le traitement d'informations critiques en plusieurs langues et créer une vue à 360° d'un sujet donné. La combinaison des solutions Sinequa et SYSTRAN permet d'étendre les capacités d'analyse de Sinequa pour faire émerger des concepts clés à partir de l'analyse de contenus textes. La valeur ajoutée de ce partenariat réside dans la faculté de SYSTRAN à traduire instantanément et de manière sécurisée dans plus de 45 langues, et la capacité de Sinequa à fournir une plateforme complète de traitement du Big Data pour analyser, extraire et catégoriser les informations pertinentes en temps réel. L'intégration des deux solutions permet ainsi de traiter rapidement des données structurées et non structurées provenant de sources très hétérogènes, internes et externes (sites web, transcripts audio, médias sociaux, etc.), et d'offrir une vue claire et exhaustive d'un sujet pour les enquêteurs.

Aujourd'hui, les acteurs de la Défense et de la Sécurité doivent faire face aux menaces traditionnelles (conflits civils et militaires ou opérations terroristes), mais également à de nouvelles menaces telles que les cyber-attaques, la piraterie, les narcotrafics ou encore les catastrophes naturelles dues au changement climatique qui pourront être détectées sur des forums, blogs, sites lors de scans massifs d'information disponible sur le web (Open Source Intelligence ou OSINT). Pour accomplir leur mission de protection du territoire, ils ont besoin d'outils d'analyse hautement performants capables d'éclairer leurs décisions et actions.

La dimension internationale de ces menaces, la diversité des langues et dialectes à traiter et la rareté des compétences linguistiques sur les langues orientales et moyen-orientales, complexifient fortement le travail de collecte et d'analyse. La précision des traductions SYSTRAN et la pertinence des informations fournies par l'analyse de Sinequa, ont montré leur capacité à aider les analystes à relever ces défis.

" Les systèmes d'information capables de traiter et d'analyser en temps réel des contenus en différentes langues, sont devenus indispensables au renseignement militaire, la cyberdéfense ou à l'investigation électronique " constate Gilles Montier, Directeur des ventes chez SYSTRAN. " La qualité de traduction SYSTRAN associée à la puissance de recherche et d'analyse de Sinequa, améliore indéniablement les capacités d'anticipation et la prise de décision. "

" Les technologies de traduction SYSTRAN complètent parfaitement notre solution de recherche et d'analyse du Big Data. Ensemble, nous élargissons considérablement la vision des opérationnels tout en leur offrant une image fine d'un sujet ", ajoute Xavier Pornain, VP Sales & Alliances chez Sinequa.