You have a question, a project?

Tell us more about it!

*
*
*
*
*
* : mandatory fields

TOTAL : Sinequa accélère la recherche de la branche Raffinage Chimie

Depuis juin 2011, un centre de recherche de la branche Raffinage Chimie de Total est équipé de Sinequa ES pour faciliter l'accès aux informations contenues dans les rapports d'analyse, les brevets, la base de données Oracle, les procédures de sécurité et administratives, etc.
Paris, le 22 novembre 2013 - Sinequa se réjouit du succès de l'implémentation de son moteur de recherche, d'abord au coeur du centre R&D de la branche Raffinage Chimie de Total basée à Feluy en Belgique, étendue ensuite à l'ensemble de la branche. Aujourd'hui, les utilisateurs de l'application témoignent et valorisent le gain de temps acquis depuis sa mise en place en juin 2011.

Tout laboratoire de recherche en chimie doit traiter une quantité impressionnante de documents tenus dans un système d'information spécifique (comme par exemple un LIMS). Trouver la bonne information dans ces documents, brevets, ou autres publications de recherche, peut s'avérer fastidieux, et l'exercice est rendu encore plus difficile sans connaissance de la structure des bases (mots clés ou autres métadonnées attribués aux documents) voire impossible sans moteur de recherche avec des capacités sémantiques.

La mise en place de Sinequa ES chez Total Research and Technology a permis de faciliter la recherche dans 10 millions de documents et informations de la base de données Oracle, tout en maintenant la sécurité d'accès, un dispositif nécessaire pour respecter le haut de niveau de confidentialité de certains résultats de recherche.

Les chercheurs peuvent, par exemple, regarder quels sujets ont déjà été analysés et voir les résultats d'analyse, mais ils peuvent aussi facilement trouver les procédures de sécurité à respecter en utilisant certaines substances, et les procédures administratives à suivre. La capacité d'analyse sémantique de Sinequa leur fournit des résultats pertinents.

Joëlle Defour, IS for R&D centers and QC laboratories chez TOTAL, constate que "l'équipe de Total a apprécié la facilité de mise en oeuvre de Sinequa ES, la simplicité d'utilisation de son interface d'administration et plus globalement, la qualité du logiciel. Nous avons très bien collaboré avec des intervenants de Sinequa qui ont su transmettre leurs connaissances. Nous sommes aujourd'hui indépendants de Sinequa pour charger de nouveaux paramètres métier et faire évoluer notre solution."