You have a question, a project?

Tell us more about it!

*
*
*
*
*
* : mandatory fields

MAIF utilise la plateforme d'accès unifié à l'information Sinequa pour augmenter l'efficacité opérationnelle du siège et de son réseau d'assurance

Paris, le 13 juin 2013 - MAIF a récemment choisi Sinequa pour permettre l'accès rapide et pertinent à ses contenus « non structurés », considérant la plateforme d'Accès Unifié à l'Information comme une des briques clefs de son système d'information.

Ce projet a vu le jour au sein de la Direction Appui aux Projets qui a identifié des difficultés pour les collaborateurs à trouver l'information pertinente en raison de la multiplicité des sources et de la diversité des capacités de recherche.

Au regard de l'augmentation importante de son capital immatériel (multiplication des contrats, guides, procédures, annuaires, sites intranet et internet), il était devenu nécessaire pour le groupe de mettre en place un moteur de recherche pour permettre aux collaborateurs d'accéder à l'information plus rapidement et de manière plus précise.

MAIF a donc lancé courant 2011 une étude de marché sur les moteurs de recherche.

Ainsi début 2012, Sinequa ES a été choisi pour sa capacité à offrir une recherche en langage naturel pertinente en conformité avec la politique de sécurité du système d'information. "Grâce à un travail de qualité et une forte réactivité des équipes Sinequa en proximité des équipes MAIF, nous avons pu déployer le moteur en le configurant pour l'adapter au plus près des besoins métiers", précise Bruno Monget, Responsable au sein de la Direction Informatique de l'intranet, du poste de travail et de la gestion des identités. La solution a été intégrée au système d'information de la MAIF pour être capable d'opérer sur de multiples sources (une centaine de bases Notes, espaces collaboratifs Quickr, sites JCMS, annuaire, sites internet,...).

La plateforme d'accès unifié à l'information Sinequa ES, appelée TaTou chez MAIF, permet maintenant de trouver des informations pertinentes pour les 6750 collaborateurs du groupe répartis entre le siège et les entités présentes sur l'ensemble du territoire français. Ils se connectent à "TaTou" depuis leur poste de travail et leur "portail" métier pour trouver rapidement la réponse à leur question que ce soit sur leur propre domaine de compétence (contrat ou sinistre) ou plus largement sur l'ensemble des domaines pour lesquels ils sont autorisés. Ainsi le moteur de recherche ne donne pas le même résultat sur une question identique selon le profil de l'utilisateur.

"Depuis le déploiement du moteur, nous enregistrons un taux d'utilisation important ? avec peu de promotion en interne - ajoute Sandrine Métivier, responsable du projet. Avec plus de 70 % de collaborateurs utilisant régulièrement le moteur de recherche, nous pouvons confirmer qu'ils attendaient réellement une solution de recherche en entreprise." Bruno Monget est satisfait de ces premiers résultats très encourageants et souligne "Avec le déploiement de la plateforme Sinequa Unified Information Access, nous commençons à observer un changement d'habitudes de travail grâce à la pertinence du moteur de recherche et sa puissance sémantique, évitant la connexion à de multiples sources de données, l'efficacité opérationnelle de nos collaborateurs devrait s'en trouver améliorée."