You have a question, a project?

Tell us more about it!

*
*
*
*
*
* : mandatory fields

La Direction Générale de la Concurrence de la Commission Européenne choisit Sinequa pour accélérer le traitement de ses dossiers et favoriser la collaboration entre ses chargés d'affaires

17 septembre 2013 - Sinequa, leader sur le marché du search et de l'analyse en temps réel de contenus Big Data, annonce que sa solution a été sélectionnée par la Direction de la Concurrence de la Commission Européenne pour améliorer l'accès aux données et ainsi augmenter la performance dans le traitement de ses dossiers.

Le travail de la Direction Générale de la Concurrence est très varié : elle doit statuer sur des demandes d'acquisition ou de fusions d'entreprises dans les délais très courts imposés par la législation en vigueur. Elle est tenue de vérifier des soupçons d'abus de position dominante sur le marché, de cartels illicites, etc.. et ceci dans les meilleurs délais pour éviter d'éventuels effets négatifs sur le consommateur et les concurrents lésés.

Chaque « affaire » (« case » en anglais) concerne un secteur d'activité différent avec une situation légale souvent complexe, et principalement des dossiers composés de milliers de documents à traiter.

Ainsi, pour s'approprier une affaire, découvrir les informations pertinentes tout en respectant les droits d'accès aux documents, et pour garder « trace » des informations importantes du dossier, la Direction Générale a choisi la technologie Sinequa.

A l'issue d'un « proof of concept » qui a permis d'évaluer plusieurs technologies de recherche de pointe, l'éditeur français Sinequa a remporté l'adhésion des utilisateurs et celle de l'équipe projet.

"La facilité d'utilisation ? comprenant les fonctions de collaboration souhaitées, la pertinence des résultats et la simplicité de mise en ?uvre de la solution ont été décisifs" commente Dirk Van Erps, Chef d'une unité chargé des affaires de cartels. "Un chargé d'Affaires est capable d'être opérationnel sur l'outil Sinequa en une heure de formation seulement" ajoute-t-il.

Dans un métier aussi complexe et varié que celui de la Direction Générale de la Concurrence, la plateforme de recherche et d'accès unifié à l'information de Sinequa a démontré qu'il était possible de traiter de manière fiable et rapide une quantité considérable de documents et d'informations en vue de la constitution de dossiers.

"Ce projet s'inscrit dans la stratégie de Sinequa. A terme, des millions de documents seront captés, analysés et gérés par la plateforme Sinequa pour assurer une qualité indiscutable dans le traitement des affaires de Concurrence dans le respect le plus strict de la sécurité" conclue Alexandre Bilger, Président de Sinequa.

La Direction Générale de la Concurrence de la Commission Europeenne participera à Sinequa Search Solutions 2013, le 8 octobre prochain au Centre de Conférences Etoile Saint-Honoré et présentera son retour d'expérience du projet récemment mis en place.