You have a question, a project?

Tell us more about it!

*
*
*
*
*
* : mandatory fields

Eurocopter choisit Sinequa pour unifier son accès à l'information

Paris, le 17 avril 2013 - Sinequa, l'un des principaux acteurs du Search et de l'accès unifié à l'information (Unified Information Access, UIA) annonce que sa solution a été sélectionnée par EUROCOPTER, filiale EADS, pour améliorer l'accès aux données de l'entreprise et ainsi augmenter la performance et la satisfaction de ses employés.

A l'image de la complexité des produits fabriqués par la société, l'accès rapide aux informations techniques représente un défi considérable.

En effet, une grande société européenne déployée mondialement doit pouvoir fournir à ses collaborateurs un accès à l'information pertinente dans un contexte hautement sécurisé parmi la diversité des sources et la variété des langues.

Eurocopter a cherché une solution pouvant répondre à tous les différents besoins métier pour accéder à l'information pertinente, plutôt que de créer une solution spécifique pour chaque métier.

Après un « Proof of Concept (POC) » concluant, Sinequa a été sélectionnée parmi les grands acteurs du Search pour remplacer la solution existante d'un éditeur récemment acquis par un grand groupe. Parmi les critères de choix informatiques, l'architecture Grid de Sinequa et la scalabilité qui en découle, a été importante pour Eurocopter. L'architecture actuelle est composée d'un Grid Sinequa avec 5 n?uds répartis sur les sites Marignane, Donauwörth (Allemagne) et La Courneuve. Cette architecture pouvant être étendue dans les filiales (Amérique, Asie).

"Sinequa s'est montré très compétent et réactif pendant le POC. Nous sommes impressionnés de la rapidité d'intégration de la solution Sinequa et de sa gestion de la sécurité dans notre environnement informatique complexe. Un grand nombre de connecteurs sont inclus dans le produit, et, son architecture Grid nous a offert le niveau de scalabilité souhaité" confirme le chef de projet chez Eurocopter.

Deux solutions métiers sont opérationnelles aujourd'hui : l'accès aux données techniques pour un groupe d'environ 800 experts techniques et l'accès aux données de l'Intranet du groupe pour les 15 000 collaborateurs répartis dans le monde.

Les experts du support technique cherchent des informations pertinentes non seulement dans les données et documents techniques, contenus dans des systèmes tels que Filenet et des répertoires de fichiers, mais aussi dans des boites mails. L'accès unifié offert par la plateforme de Sinequa leur permet de réunir toutes les informations pertinentes en travaillant sur le dossier d'un client dans un seul espace structuré, dans lequel ils peuvent facilement naviguer et se repérer.

La « motorisation » de l'intranet et de l'accès à la banque d'images d'hélicoptères se fait en quatre langues : Français, Allemand, Espagnol et Anglais. L'accès unifié aux données de l'intranet est plus simple et permet une nouvelle navigation basée sur le Search.

Les capacités linguistiques de la solution aident à analyser aussi bien les questions des utilisateurs, que les contenus des documents, pour optimiser la pertinence des réponses et ainsi réduire au maximum le temps de recherche. Des filtres et une taxonomie spécifique à l'activité d'Eurocopter ont été définis pour faciliter l'extraction dans des textes libres de termes techniques.

Grâce à une recherche transversale performante, tout collaborateur peut ainsi trouver en temps réel l'information propre à son besoin (images, règlementation, convention, procédures, protocoles ou autres formulaires).

Dans le futur, Eurocopter envisage d'étendre l'utilisation de Sinequa Unified Information Access à l'indexation d'autres applications telles que le PLM et le CRM ou encore d'autres backbones déjà déployés chez Eurocopter.