You have a question, a project?

Tell us more about it!

*
*
*
*
*
* : mandatory fields

Une année 2011 dynamique pour Sinequa

Paris, le 20 janvier 2012 - Sinequa, l'un des principaux acteurs du Business Search, est fier d'annoncer une forte croissance sur 2011 avec de nouvelles signatures, le renforcement de son réseau de partenaires et une reconnaissance à l'international, l'export représentant 20% de son activité. La forte montée en puissance de nouveaux projets durant le deuxième semestre, dans un marché du Business Search en constante évolution (avec notamment l'entrée de grands acteurs comme HP et Oracle), annonce une année 2012 très prometteuse pour Sinequa !
Une année 2011 passionnante

Le Business Search a confirmé sa place au c?ur des systèmes d'information des entreprises. Dans un marché en forte évolution, « l'accès unifié à l'information » - couvrant toutes les données structurées et non structurées de l'entreprise - devient un enjeu majeur. Le Business Search de Sinequa y est idéalement positionné par sa capacité à traiter de très gros volumes de données hétérogènes et en extraire du sens aussi bien pour les utilisateurs que pour des structures utilisables par les applications métiers. Il est ainsi logique que Sinequa poursuive son développement avec des résultats extrêmement positifs, malgré une crise persistante de l'économie. Ainsi, les nouveaux contrats ont permis de réaliser une croissance de 10 % sur l'année avec une forte accélération au 2esemestre tout en maintenant un EBITDA positif pour la neuvième année consécutive.

Les signatures clients se sont multipliées avec de nouveaux projets notamment dans l'Industrie et l'énergie : GDF Suez, Total Pétrochimie, Siemens, Eurocopter ; dans la grande distribution : Infomil (filiale du groupement Leclerc), ou encore dans l'édition de logiciel avec des acteurs majeurs comme Cegid pour les solutions de gestion ou Locarchives pour l'archivage.

De nombreux clients ont également renouvelé leur confiance à Sinequa en lançant de nouveaux projets ambitieux, parmi eux Rue du Commerce.com, Crédit Agricole, Atos, Arkema ou Eurosport.

Une avancée technologique

Sous la direction d'Alexandre Bilger, Président, Sinequa a lancé la nouvelle version de son produit Sinequa ES 8.0 en novembre 2011. Cette version de la solution de recherche renforce et prolonge les innovations apportées par la Version 7 sortie en 2009, et permet de faire face à l'évolution du marché. Elle permet de développer facilement toutes sortes d'applications métier (SBA : Search Based Application) et devient ainsi la base d'un véritable marché d'applications (« App Store »).

Techniquement, la V8 offre une plate-forme de « Content Analytics » capable d'absorber la quasi-totalité des données structurées et non-structurées des grandes entreprises ou administrations. Elle permet de relever les défis posés par le Big Data, la Business Intelligence et la mobilité dans des projets rapides et économiques.

Une ouverture en Allemagne

Sinequa a étendu sa présence au marché allemand en ouvrant son bureau à Francfort. En 2010 déjà, Sinequa avait signé un contrat important avec Siemens, fleuron de l'industrie allemande. Siemens a renouvelé sa confiance en 2011 en étendant ses usages. L'équipe allemande de Sinequa visera le marché des grandes entreprises et PME concentrant un volume et une diversité de données considérables. C'est dans cette cible que Sinequa peut offrir les plus grands bénéfices à ses utilisateurs. De plus, l'Allemagne compte un nombre important d'utilisateurs de FAST devenus « orphelins » depuis le rachat de la société et la restriction de la solution sur la seule plateforme de Microsoft. Sinequa ES 8 offre avec sa compatibilité Linux et Microsoft à tous les niveaux, une perspective innovante à tous ces utilisateurs.