You have a question, a project?

Tell us more about it!

*
*
*
*
*
* : mandatory fields

Utiliser toutes les connaissances de l'entreprise pour accélérer l'innovation

Munich, le 27 Juin 2012

Siemens s'appuie sur Sinequa

Pour une entreprise globale, trouver et partager l'information est un défi majeur. Avec 360.000 employés à travers le monde et environ 28.000 experts en recherche et développement, Siemens a relevé ce défi avec son projet TechnoSearch qui vise à profiter au maximum des technologies et des connaissances existantes au sein du groupe.

Rendre l'information accessible et créer des synergies entre services à travers le monde

Le TechnoWeb de Siemens est une plate-forme collaborative d'entreprise pour l'échange d'informations et d'expertises entre collègues. La masse de connaissances et de savoir-faire technologiques de Siemens est stockée dans des millions de documents, bases de données, applications et dans l'esprit de collaborateurs qui en principe ne se rencontreront jamais. Le projet TechnoSearch est une solution qui rend cette masse de données désormais facilement et efficacement accessible.

"Les systèmes traditionnels de gestion documentaire fournissent souvent des capacités de recherche insuffisantes. De plus, certaines informations ne sont accessibles qu'à un groupe restreint de collaborateurs et certaines équipes travaillent en circuit fermé utilisant des technologies de Web 2.0 pour la communication et le partage de connaissances. Notre objectif était d'établir une solution universelle pour tous nos collaborateurs à l'international, qui extraie les informations pertinentes des sources de données les plus diverses et les mette à disposition de tous via une plateforme unique", selon le Dr Thomas Lackner, directeur du projet "Open Innovation" chez Siemens AG.

Siemens a réalisé ce projet à l'aide de Sinequa ES8, la solution de pointe en analyse de contenu et en accès unifié à l'information. Aujourd'hui, le groupe peut obtenir des informations précieuses à partir de ses bases de données complexes, de ses applications et de ses sources de données non structurées. Les collaborateurs peuvent trouver des technologies et composants déjà développés au sein du groupe, ainsi que les experts en la matière grâce à une solution unique, très confortable et conviviale.

Le Dr Thomas Lackner précise : "Notre solution, basée sur Sinequa ES8, est une solution mature et professionnelle qui apporte une réelle valeur ajoutée à nos employés de la R&D. TechnoSearch utilise un modèle de métadonnées sophistiquées et des filtres élaborés pour ne présenter que des résultats et résumés pertinents aux experts et groupes d'experts. En plus, nous avons mis en place des mécanismes de sécurité, afin que nos informations soient toujours bien protégées."

Les réactions au projet pilote ont été très positives. 90% des employés concernés ont utilisé l'application de manière intensive et ont exprimé leur enthousiasme. "Aujourd'hui, nous sommes capables de détecter rapidement et efficacement les technologies déjà développées et de les utiliser dans de nouveaux projets. Ainsi, nous évitons les développements redondants ce qui nous permet de réduire considérablement les coûts", ajoute le Dr Thomas Lackner. "Les experts qui ont participé à ces projets pilotes ont économisé 25 à 30% de leur temps de travail précédemment consacré à obtenir des informations, et ont pu le réaffecter à leur c?ur de métier, la recherche et le développement."

Aujourd'hui, TechnoSearch est à la disposition d'environ 20.000 employés du groupe. Une extension et des applications complémentaires autour de scénarios avancés sont déjà prévues.